Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE DANI D'ART
LE BLOG DE DANI D'ART
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 154
6 août 2012

LE FOULARD sur Mon CHEMIN

 

Encore petite fille, je marche sur un chemin que je qualifierai de  "quelconque",  peu d’arbres, presque pas de fleurs, pas d’herbe, il fait très chaud !

Ce chemin, je l’appelle Mon chemin, il traverse mon village,  il me permet d’aller de la maison à l’école, de l’école au jardin ; quelques commerçants, de rares voitures, des passants.

 

 

images-1

 

Je ne vais jamais jusqu’au bout du chemin, pourquoi faire ? J’ai tout à portée de la main.

Les années passent, tranquilles, enfin des petits soucis, en grandissant j’avance plus loin sur mon chemin. Pour me rendre utile, je vais aux commissions, je rencontre une amie où simplement je me promène, je grandis imperceptiblement, le chemin change avec moi, pour se mettre à ma taille peut être,  il s’élargit, une main invisible le toilette très souvent, il embellit.

On va même jusqu’à planter des arbres, installer des bouquets, le parer en quelque sorte ; mais moi,  tel qui l’était,  je le trouvai très bien, ce chemin. 

 

 

 

S73F3086

 

 

 

Les plantations s’épanouissent, il devient charmant ce chemin,  mais il ne m’appartient plus, une autre dimension, plus de passants, plus de boutiques, des petits enfants, une foule....

 

 

images-4

Alors c’est logique, j’avance encore plus loin, en grandissant il me faut plus d’espace. Et je réalise, tout à coup, que ce chemin mène à la plage.

 

 

images-2

 

Un jour de guerre, je quitte l’Algérie et le chemin qui m’a vu grandir. Tristesse.

 

Je prends d’autres habitudes,  dans ma rue j’avance tantôt rapidement, pressée par une volonté de me sentir adulte, indépendante, mais quelques fois aussi je ralentis, mon pas  s’alourdit, je suis revêtue d’une charge énorme, des branches  me griffent le visage. Alors, parfois, dans un jardin, au bout d’une allée,  seule sur un banc, face à la mer que j’imagine, je fais une prière d’espoir ; les mots arrivent facilement, je ne cherche pas et à peine formulés, ces mots d’amour, d’impuissance, de désespoir vont se jeter dans la mer. Il me semble que portés par les vagues,  ils parviendront plus vite à leur destinataire.

 

Puis je deviens mère de famille, je porte toujours le désespoir en moi, ma prière, pourtant bien sincère, n’est pas exaucée ; elle le sera surement un jour ! Je n’en doute pas, un jour de  brillance, un jour d’épaules nues comme le chante si bien Jean Ferrat.

 

Désormais je marche sur un  nouveau  chemin, des travaux ont changé le parcours, je ne retrouve plus la trace de mes pas. J’arrive un matin encore tôt, au bout du chemin, je suis  devant une bifurcation, une route à droite, une route à gauche. Je suis indécise, laquelle choisir, et si j’allais me perdre ?

Si j’avais réfléchi un instant, si je m’étais assise sur une pierre plate, j’aurais surement opté pour le chemin que je n’ai pas choisi.

A droite sur la nouvelle route,  mon regard est attiré par un foulard accroché à des feuillages ;  intriguée, j’avance dans cette direction tout en surveillant le point de  séparation des sentiers.

A ma grande surprise, en arrivant tout près,  je constate, c’est un Foulard Hermès, posé avec élégance, par la main d’un décorateur semble-t-il. 

« Tu es arrivée à temps, pour recevoir ton cadeau, c’est ton anniversaire aujourd’hui ! »

Nous étions le 3 novembre 1969

Alors, je réplique « comment sais-tu que j’aime beaucoup ces foulards ? »

« Je le sais ».

Bizarre, ai-je rêvé ou une réalité qui m’a paru normale, j’ai décroché ce carré de soie,  des larmes glissaient sur l’étoffe, des larmes où la rosée du matin ; je me suis accroupie et sur le chemin j’ai plié délicatement le foulard. Les couleurs un peu tristes d’un gris terne contrastaient avec le bleu des motifs. L’ensemble  fade, sans relief, la grisaille  mine de plomb avalait les autres couleurs et reflétait le dessin d’un deuil à venir. D’ordinaire  les couleurs de ces foulards de prix,  sont toujours très chatoyantes, bien assorties délicatement,  mais pour celui-ci le couturier, son chagrin dans les mains, sa tête dans les nuages, n’avait pu maitriser sa palette.

 

Je suis rentrée à la maison et j’ai rangé ce foulard, dans mon placard, le dernier de la pile, sous les autres foulards, pour ne plus le voir.

 

 

Le 9 décembre 1969,

Je regarde deux fourmis qui avancent côte à côte, pourquoi m’ont-elles semblé heureuses, complices, un peu comme deux enfants qui s’aiment ; et subitement, tout au fond de l’horizon, le ciel change de couleur. Un noir effrayant, un monstre  qui s’avance, qui est sur nous.

J’ai  crié, j’ai voulu dire « mettez-vous à l’abri » mais personne ne m’entendait, les gens continuaient à rire.

Une tornade immense, terrifiante me soulève de terre pour me jeter contre les arbres, je suis au centre du tourbillon, aveuglée par les branchages déchiquetés. La force du vent arrache les pierres des maisons, ces pierres qui solidifient les habitations et ont pour mission, ce jour, de me détruire ......

 

 

images-14

 

 

Je n’offre aucune résistance, j’accepte soulagée, je ne sens plus rien, je ferme les yeux  et là je comprends, c’est une certitude, « je dis enfin, c’est fini ».

 

 

Les années se sont écoulées, doucement le chagrin s’est éloigné.

Je ne le savais pas encore, je commençais à l’entrevoir, le début d’un enfer  prit place dans ma maison, il commença un autre travail de destruction.

Depuis ce jour-là, je l’ai compris très vite, plus aucun son ne sortit de  ma bouche ; j’ai vécu muette, en compensant par une vie extérieure plus riche, une vie d’échanges, de rencontres, d’amour, une vie particulièrement généreuse.

 

Je n’ai jamais porté ce foulard, annonciateur du malheur.

Si je n’ai jamais pu l’ensevelir c’est faute de ne pas avoir trouvé un endroit idéal pour une sépulture décente. J’aurais écrit sur sa tombe

« un Cadeau pour un Malheur »

 

Je ne peux pas l’offrir, 

Ni le fouler à mes pieds

Je ne peux plus le regarder

Je ne le porterai jamais. 

 

 

 

 

images-3

 

 

En souvenir de ton anniversaire 

31 juillet 1945,  Jour de joie

31 juillet 2012,  Jour de chagrin

 

 

 

 

 


S73F2420

 

Danielle DARMON

5 Août 2012

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très beau texte qui décrit bien votre vague- à l'ame !Nous avons toutes vécues des moments difficiles et partager n'est- il pas un premier pas,un début de thérapie? Merci beaucoup! La vie est loin d'etre un long fleuve tranquille!...
Répondre
M
BON JOUR Danielle<br /> <br /> Je vois que ta cure thermale ta autant réussie que la mienne,mais ta famille a raison tu ne pourras pas changer le passé, seule toi tu peux construire un passage qui te conduiras à une certaine sérénité, cela n'empêche pas les coups bas de la vie, mais cela met une petite distance, qui nous préserve.<br /> <br /> comme toujours tes cris de joie où de peine, fond que tu nous transporte avec un tel talent dans la poésie, un instant on oublie que se sont tes cries d'amour, où de révoltes. Merci de la confiance que tu nous témoignes. <br /> <br /> Maryvonne
Répondre
C
Je n'ai pas autant de talent d'écriture que toi ni que les personnes qui ont écrit leur commentaire mais j'ai trouvé ce texte très beau mais surtout très triste.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis d'accord, débarrasse-toi de ce foulard. Le mieux, c'est de le brûler et de le regarder se consumer jusqu'à le fin. (même si ce n'est pas très écologique et qu'il ne faudra pas respirer la fumée qui en sortira à cause de toxicité).<br /> <br /> <br /> <br /> Ruminer tous tes malheurs t'empêche d'avancer.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
E
.... Après avoir lu un article sur la dépression, je constate que tu as les 4 médailles que l'on attribue aux personnes comme toi:<br /> <br /> 1- La générosité<br /> <br /> 2- La résistance<br /> <br /> 3- L'intelligence<br /> <br /> 4- Le courage<br /> <br /> Te voilà donc gâtée au moins dans ce domaine!<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne ce texte, une fois de plus émouvant et raconté avec subtilité comme tu sais toujours le faire, je ne peux qu'en conclure qu'il est très dur d'oublier son passé, effacer les drames et les douleurs quand encore tant de choses les associent et t'empêchent de tourner la page....<br /> <br /> <br /> <br /> Continue à te battre avec modération pour ne pas attrister ceux qui t'aiment ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> PS: Jette ce foulard!
Répondre
D
C'est vrai, les dates anniversaire sont très présentes en moi mais je t'assure, j'ai accepté cette peine aujourd'hui grâce à un travail en profondeur.<br /> <br /> Mais ce qui me peine, c'est notre similitude de malheur entre lui et moi, son départ si jeune et ma vie recouverte de fange, de mensonges, de nausées.<br /> <br /> Je me battrai, je laisserai des traces pour mes enfants afin qu'ils apprennent la vérité.<br /> <br /> La dépression n'est pas forcément négative, au contraire, elle a était pour moi le commencement d'une vraie vie.
Répondre
Publicité