Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE DANI D'ART
LE BLOG DE DANI D'ART
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 154
30 août 2012

MA SECONDE CURE THERMALE A SAUJON (Charente Maritime)

du 7 au 28 juillet  2012 

 

Avertissement

 

 

Un grand nombre d’internautes m’a contacté après avoir lu, par hasard,  le compte rendu  "Ma cure Thermale à Saujon en 2011"  Ils y ont trouvé des renseignements utiles.

  

Aussi, si vous souhaitez faire une Cure Thermale, lisez ce compte rendu 2012 plus détaillé. Il a finallement encouragé quelques personnes à partir.

(Je finirai par demander des Royalties !)

 

Mais si c’est pour connaître Saujon et ses environs, un petit aperçu de la Cure et des soins,  alors vous pouvez vous contenter de lire le texte ci-dessous, plus simple.

 

 

DEPART : Paris, Gare Montparnasse,  du monde partout, il faut faire attention où l’on pose ses pieds, des valises, des courroies qui traînent,  on a vite fait de se coincer  une jambe et.... c’est la chute.

 

Dans ma voiture bondée, une colonie de vacances, monitrices déguisées en

« Pirate » chapeau « tête de mort », projectiles en forme de bouteille d’eau. Les enfants sont calmes, on s’installe, ils sont regroupés dans le fond de la voiture.

 

J’ouvre une parenthèse pour vous préciser : depuis quelques années, chaque fois que je voyage en train, il m’arrive une « bonne aventure » ;  je pense souvent c’est la dernière fois,  ça ne va pas se reproduire et bien oui, jugez plutôt!

 

Assise près de la fenêtre, je suis  côté couloir, une dame travaille très sérieusement. Elle est  absorbée par des  corrections  de copies d’examens et reporte,  sur un tout petit ordinateur, ses appréciations.

A cette heure,  je suis encore imprégnée des résultats du Bac et du Brevet de mes  petits enfants ; une bonne réussite.

 

Alors je m'exclame :

-  Ce ne sont pas les copies du Bac, c’est fini maintenant ?

-   Non, non pas du tout me dit la dame en souriant,  ce sont simplement des contrôles que je corrige,

-  Ah ! Alors c’est plus cool ! Votre petit ordinateur est formidable

- Oui, je l’ai choisi pour sa taille, je voulais qu’il rentre dans mon sac.

La dame reprend son travail, l’ordinateur est un bon outil pour elle, elle gagne du temps dans le train. Je louche un peu sur ce petit bijou....

 

A ma droite, côté couloir, en face de moi, une jeune femme, assez grande, jolie, souriante ; elle me rappelle vaguement une autre personne, dans ce même train pour la même destination. Conversation sur les enfants et je m'étonne toujours de la facilité avec laquelle je parle de l’Ordinateur, de mon Écriture et là, O surprise ! cette dame me dit,  j'ai un ami qui écrit des Nouvelles et il est publié. Oh là ! là ! ! Notre sujet  d’échange est tout trouvé, vous vous en doutez ! (pour ceux qui me connaissent)

- Moi aussi j'écris, je lui donne des détails,  j'explique pourquoi j'écris. Bien entendu, je lui remets  ma Carte de Visite,  Blandine me promet de lire et la cerise sur le gâteau, elle demandera à son ami de me donner un avis sur mes textes ; Génial !

Blandine est Juriste et elle aime bien,  dans le train,  écouter des radios diverses et variées. Mais elle rencontre des difficultés  d’écoute dans le train, je la sens un peu contrariée ;   au retour de la Cure  elle m’expliquera, par mail 

- Mon problème  d'écoute radio depuis le Smartphone, est résolu, c'était seulement un ennui d'adaptateur ! 

- Je suis ravie pour vous Blandine.

Je me sens bien, la suite du voyage sans intérêt mise à part que les enfants qui s’énervent, transforment leur bouteille d’eau en projectiles de choix qu’ils s’envoient à travers le wagon. J’EVITE !

J'arrive à Niort, ma correspondance pour Saujon.... Au revoir, j'en parlerai me dit-elle ! Sympathique Blandine,  à bientôt sur Internet !

Sitôt descendue du train, je me souviens, en 2011, dans ce même train, une  personne aux gestes appliqués partait pour Royan donner des cours de Shiatsu. Nous avions beaucoup parlé, échangé nos adresses et je lui avais précisé, je parlerai de vous dans mon compte rendu.

Un long échange de correspondance pour finir par se trouver, après quelques cachotteries,  des points communs. Penina  m’écrira un long commentaire sur le BLOG, qui aura un sympathique  succès. Mais c’est la ressemblance physique entre Blandine et Penina du train en 2011 qui m’interpelle.

 

Quand je vous disais que des évènements heureux m’arrivaient toujours dans les trains, j’écrirai peut être une Nouvelle.....

 

« Ou le bonheur de voyager en train  »

 

J’arrive enfin et revoilà Saujon sous un soleil brulant, Saujon la Simple, la Jolie, parée de ses Roses Trémières qui sont, cette année,  superbes, élancées me dit-on, grâce à la pluie. 

 

 

         S73F3165

Elles flirtent avec le tronc d'arbre !

 

 

 

 

S73F3185

Derrière la barrière , elles interpellent le passant

 

 

 

 

S73F3139

 Et mes préférées, celles qui racontent les histoires de Saujon,

au fil de la Seudre.

 

Rien n’a changé, je reconnais les commerçants, bonjour à l’un,  à l’autre, je m’étonne qu’ils se souviennent tous de moi.

 -  Bien sur je sais qui vous êtes, vous voilà ici sur mon ordinateur.

 Il faut en convenir, après un an d’absence, je suis encore célèbre à Saujon.

 

Je me dirige à l’accueil de la Résidence des Thermes

Françoise et Sophie sont très sympathiques. Elles accueillent les curistes qui ont élu domicile dans la Résidence. En un temps record on est au courant de tout, on règle la facture, Françoise m’accompagne avec le linge de maison, je visite et elle me rappelle, n’oubliez pas lundi soir la réunion d’informations.

Et tout à coup je demande  et ma valise,  elle a dû arriver ; bien sûr,  venez voir. Chaque valise emmaillotée dans un grand plastic, scellé par un lien solide. Bravo la SNCF.

Je laisse Françoise et Sophie à leur ordinateur, de nombreux curistes  arrivent, des papiers partout....

Je m’installe, dans un agréable studio et comme il fait très beau, je vais me promener. Dans le parc des fleurs magnifiques, la promenade le long de la Seudre, une petite fête a réuni des chanteurs variés,  les badauds reprennent en cœur des chansons du temps passé. Et moi je ne résiste pas à  fredonner, avec eux « BESAME  MUNCHO »

 

 

 

LA CURE THERMALE

 

 

S73F3227

 

 

On commence par le vestiaire. Je reconnais Anne-Marie, toujours fidèle au poste ; près d’elle Sabrina, grande jeune fille au doux sourire et Candice au regard profond, magnifique.  Et bien ! Anne-Marie  sait choisir, je m’interroge,  vous n’étiez pas là l’an dernier ?

- Comment ça, pourtant nous avons tous lu votre BLOG, le bruit a circulé et de l’un à l’autre on a bien ri, c’était super sympa.

- Et pourquoi ne pas avoir mis un commentaire, cela m’aurait fait plaisir ; je n’ose pas, me dit Candice,

- Vous allez devoir vous rattraper cette année, une suite en 2012.

Et me voilà munie du linge de cure, je prends le couloir Et ! Et ! Vous devinez, j’entends les phrases chantantes de Frédérique, la seule personne soignante  qui chante sur toutes ses phrases.

Elle n’a rien changé de ses intonations : c’est à vous, vous..... La température,  ça va Ah ! Ah !

Tout en vocalise ; j’avance lentement et tout à coup nous nous reconnaissons, trop beau.

Cette année hélas,  je n’ai pas pu être avec elle, « il faut la demander en janvier me dit-on, pour une cure en juillet ». C’est de ma faute paraît-il, je l’ai rendu célèbre. Je ne l'ai pas rendu, elle est célèbre!

 

Le Premier soin, pour tout le monde, c’est la Piscine.

A la Piscine  Mireille  surveille  son petit monde de curistes. Avant de se plonger dans une eau à 32°, la température  souhaitée pour les Bébés Nageurs, elle fait l’appel  et discrètement  observe les tenues, BONNET OBLIGATOIRE.  Si un curiste fait des grands « PLOUF », elle fait remarquer  gentiment,  mais fermement  « on n’est pas dans une Piscine Olympique ici  ».

 Chacun s’installe en vitesse entre deux supports et l’on est  massés par des jets qui appuient sur les points douloureux, pétrissent et voilà,  on entend

« c’est fini ». Douche et nous laissons la place  à la fournée suivante. Et Mireille, inlassablement, toujours avec le sourire,  recommence à faire l’appel.

 

Après la Piscine, la Baignoire à remous, puis le jet puissant et le massage sous affusion. On est lavés, rincés, séchés. Petite salle de repos, bien au chaud sous une couverture, Attention pas de téléphone,  pas de lecture!

 

Après cette matinée de soins, je retourne au vestiaire et je passe devant le bureau de la nouvelle infirmière.

ANGELE, est infirmière charmante, attentive à tous,  sa présence  dans les couloirs nous rassure.  Elle contrôle notre tension, apaise les malaises des curistes, soigne les petits bobos. Et, ce qui ne gâte rien, écoute le récit des  chagrins, les problèmes insolubles des curistes énervés que même l’eau thermale n’arrive pas à calmer. Elle assure une liaison avec les médecins.

Angèle est très patiente et si parfois le fou rire la gagne personne ne s’en aperçoit sauf moi,  qui voit ses yeux briller,  seulement un peu trop.

Elle est particulièrement gentille et généreuse et n’a pas hésité à m’écouter pendant une heure, m’orienter, me parler de « la petite fée Clochette  qui essaie de faire du bien à l’âme »....

Et donnez-moi de vos nouvelles.......

Le croiriez-vous, en plus de toutes ses tâches, Angèle veille à notre Culture qui ne doit pas se perdre dans les Eaux Thermales. Elle écrit, tous les matins, sur le Tableau Blanc de là porte de son bureau, une idée positive, citations, extraits littéraires ; je connais une personne qui apprécierait toutes vos publications !

 

 

 Nous avions parlé  du compte-rendu de ma Cure Thermale en 2011 ; alors rentrée à Paris, je reçois  un message d’Angèle :

                                              

Titre du Commentaire : Merci

Commentaire : Vous écrivez de manière passionnante, on a l'impression de vous suivre dans vos aventures. Je suis impatiente de lire la suite. Merci Bzz.

 

Quand je vous disais qu’elle était charmante.

Pour vos gentilles paroles je vous envoie en retour quelques citations que je trouve intéressantes :

« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur » Camus

«  Vieillir est ennuyeux, mais c’est le seul moyen que l’on ait trouvé  de vivre longtemps. » Sainte Beuve

« Si tu veux faire rire Dieu,  parle-lui de tes projets » Woody Allen

« Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude »  Albert Einstein

(Trop drôle)

 

 

ANGELE        

 

Ainsi son rôle est de vous soigner,  vous apaiser,  vous écouter,

Naturellement simple, souriante,  serviable,

Généreuse, de toutes ses qualités je pourrais  faire  un bouquet.

Elle est toujours présente, là où vous l’attentez

Logique dans ses conseils,  elle peut souvent vous aider,

Et vous dira un jour, quel changement depuis votre arrivée, vous allez repartir tout à fait transformé !

 

Sacrée Angèle, toujours le mot pour rire, pour dédramatiser un retour qui  angoisse !

 

 

S73F2675

 

 

AU CENTRE  PHILAE ou ESPACE BIEN-ETRE

 

 

J’ai eu l’occasion de profiter d’une promotion : un modelage pratiqué par la douce Amandine, un cours d’aquagym, jacuzzi, sauna, hammam.

 

J’entends parler souvent du Massage Californien. Lorsque je me décide, c’est complet ;  liste d’attente et enfin Anne-Marie m’annonce  « vous avez une place ».

 

Le kinésithérapeute qui pratique ce massage s’appelle

 

FRANÇOIS

 

François comme formidable,

R are ce massage de détente 

A nimé par des mains puissantes,

N ourrit par des  Huiles essentielles.

C royez-moi, il connaît son métier,

O céan de Bien Etre,

I ncroyable habileté de ce  Maître

ouriez, Madame, vous voilà toute neuve.

 

(François vous l'avez compris, c'est juste pour rire)

 

 

 

L’OFFICE DE TOURISME

 

 

S73F3218

 

Dirigé par Christine ANTEM,  Responsable de l’Office de Tourisme et

Christine MOQUAY qui, en plus  d’informer les Touristes ou Curistes, donne quelques heures de présence à la Bibliothèque ,  Surveille à l’Ecole de la Seudre. Programme bien chargé !

 

 

S73F3182_2

 

Dès que j’en ai l’occasion  je rentre dans cet Office  riche de propositions de toutes sortes pour distraire les touristes, les curistes. Les dépliants sont précis, en couleurs, alléchants pour vous inciter à la ballade. Mais ce qui m’étonne le plus c’est la patience et le professionnalisme des employés de cette Agence. Des enquiquineurs sans vergogne demandent, insistent, je voudrais visiter ....., louer une bicyclette, un concert ce soir, un bon restaurant  .... Et quand enfin ils se dirigent vers la porte, ciel, ils se retournent et on est reparti pour un tour. Quelle patience et quelle mémoire pour trouver instantanément la bonne brochure qui convient.  

Je vous admire, les « Christine », vous méritez la

 

 - Médaille de la Serviabilité -   

 

 

Tout près de l’Office de Tourisme se trouve

 

 

logo mediatheque

 

Je  dirai ma deuxième maison, grande, spacieuse, au Rez de Chaussée la Bibliothèque, très bien garnie. Véronique et Christine s’en occupent activement, organisent des expositions  enfants, adultes.  

Au premier étage, l‘Espace Multimédia avec une dizaine d’ordinateurs magnifiques.

 

 

S73F3208

 

 

 

 

S73F3210

 

 

La bonne place,  celle que j’occupe assez souvent, près de Christine. En panne elle accourt et d’un clic de souris les difficultés s’aplanissent.

Je connais bien cet étage,  déjà l’an dernier je discutais avec Christine et Stéphan de l'utilité d'acheter un MAC,  on arrivait à trouver un terrain d’entente. (enfin pas tout à fait.... )

Beaucoup de passage, des curistes qui consultent leur courrier et que Christine dépanne quand ils sont perdus sur des ordinateurs à compteur. Le passage sur Internet étant  soumis à quelques sous.

 

A la fermeture, lorsque nous quittons les lieux, je constate que Christine, telle une maman attentive, fait le tour des ordinateurs, se penche sur chacun, murmure un petit bonsoir, vérifie que personne n’a oublié sa clé USB,   hum ! ça peut arriver à tout le monde.

 

Voilà tout est en place, Christine peut rentrer chez elle,  allumer son ordinateur.

 

 

LE PARC DE LA RESIDENCE DES THERMES

 

 

De mon studio à l’Etablissement Thermal, 5 à 10 mn à peine. Quel bonheur de traverser à 7h,  ce Parc fleuri avec goût, dans la douce fraîcheur du matin, je suis en extase devant toutes ces couleurs, ça sent bon !

 

Près d’une plate bande je vois un jardinier qui ramène la terre qui s’est échappée. Je ne peux pas m’empêcher de le saluer et le complimenter sur son travail.

- Monsieur vous avez beaucoup de goût, déjà les fleurs de l’an dernier étaient magnifiques,

- On essaie de varier tous les ans, me dit-il en souriant.

 

 Devant sa disponibilité, je lui pose une question sur les oiseaux qui m'intriguent

 -  Vous les entendez me dit-il ? Ils habitent dans le Parc, il y a les pigeons qui roucoulent, les merles siffleurs, les moineaux, en ce moment c’est la saison  des amours.

 -  Vous m’en direz tant, c’est pour cette raison qu’ils crient tellement ?

 -  Vous me donnez une idée, je vais faire un panneau avec tous les oiseaux qui logent dans le Parc de la Résidence. Il me donna d’autres détails......

Ce jardinier s’appelle Joël, il travaille pour embellir notre chemin qui mène aux soins, notre repos sous les arbres. Merci Monsieur !

 

 

 

S73F3143

 

 

S73F3152

 Vasque fleurie

 

 

 

S73F3215

 Entrée de l'Administration et des Consultations des médecins.

 

 

 

S73F3213

Le joli chemin 

 

 

 

 

S73F3153

 Vue d'ensemble du parc

 

  

 

S73F3225

 Clinique du Parc

 

 

 

S73F3184

 Voilà un aperçu du talent de Joël

 

 

C’est la coutume, tous les lundis a lieu une Réunion d’Accueil et d’Information sur toutes les activités proposées aux curistes : visites, gym, Atelier de Poterie, Marché,  etc. 

Cette réunion est dirigée par Mme Vernois, Attachée de Direction. Evidemment, elle sait tout, de la composition de l’Eau Thermale, qu’il ne faut pas boire au goulot, aux différents cours dispensés ; toutes les questions sont abordées avec des réponses claires et précises. Mme Vernois a beaucoup d’humour et cette conférence  détend les plus craintifs, ceux qui parachutés dans des lieux inconnus, craignent de subir des instruments de torture ! Non, rien de tout cela,

« À Saujon tout est bon enfant »

 

Mais je dois vous dire, d’après les confidences que j’ai recueillies, (vous qui savez écrire),  après les soins « on s’ennuie »,  pour ceux qui n’ont pas de véhicule : les cars très lents, les trajets n’en finissent pas, les trains parfaits que pour quelques destinations.

J’ai donc promis d’être la Porte paroles de tous ces curistes qui s’embêtent.

-  Pourquoi ne pas organiser, un covoiturage qui permettrait aux personnes seules de partager leur voiture. En 2011 j’ai eu l’occasion de visiter les environs avec une curiste et tout a été formidable ;

- Egalement, une soirée de présentation des curistes, permettrait de mieux se connaître  afin que chacun, exprime ses souhaits. En trois semaines on peut faire des découvertes ou  simplement rendre la cure plus attractive.

Oui, je sais, vous allez me dire on n’est pas là pour s’amuser. Et Pourquoi pas ? Se soigner en  se cultivant c’est toujours plus intéressant.

 Merci Madame Vernois.

 

 

 MES PROMENADES

 

 

A Saujon, la promenade sur les bords de  la Seudre est très agréable,   premier lieu de franchissement des eaux contraires (rencontre des eaux douces et des eaux salées).

 

J’ai marché plusieurs fois, sur une rive et sur l’autre, j’ai lu assise près  de l’eau, amusée par le ballet des  petits canards et évidemment j’ai donné de nombreux coups de téléphone.

 

 

 

S73F3233

Beaucoup de belles maison fleuries bordent le fleuve

 

 

 

S73F3140

 Qui peut se vanter d’avoir une entrée de garage aussi jolie

J’ai visité la  Ville de Rochefort, superbe,  avec le chantier de l’Hermione et la Corderie Royale.

J’ai également parcouru  Le MUSEE des COMMERCES d’AUTREFOIS,  émouvant lorsque je découvre des objets que j'ai utilisé  étant jeune.

Le Chapellier 

Le pharmacien et les ventouses, Aïe, ça fait mal ! 

L'épicier

Le Photographe

La graineterie

 

Ah ! Le tampon buvard à bascule, que de souvenirs ! 

Exposition très intéressante, bien documentée, un voyage en 1900.

 

Un matin je décide d’aller à ROYAN pour explorer cette ville  que je ne connais pas.

En train, le trajet dure huit mn, un temps bien court pour se connaitre.  Je n’y pense même pas !

Le train entre en gare, je monte dans le premier wagon, devant moi.

Une jeune femme arrive rapidement et s’installe où ? en face de moi ;  comme elle est souriante et pour dire quelque chose, je demande 

- Alors, cette cure se passe bien ?  J’aurais pu dire n’importe quoi d'autre

- Oui sans problème, je vous avoue lorsque mon médecin m’a recommandé Saujon, je ne connaissais pas cette Région.

-  Ah bon, pour moi c’est la deuxième année, 

-  J’ai cherché sur Internet, un peu partout et figurez-vous j’ai trouvé un texte qui expliquait mot pour mot, tous les soins, la ville,  les environs, Génial !

Je crois qu’à cet instant, j’ai été un peu paralysée, je n’osais plus bouger pour ne pas rompre le charme  de ce moment où je comprends qu’elle parle de moi, mais je n’en suis pas encore tout à fait sure.  Elle  me dit,  en me regardant, (c’est elle qui a compris la première)

- NON !  Ce n’est pas vous ?  -

- OUI !  Je pense que c’est moi « Cure Thermale à Saujon en 2011 » par DANIDAR.

Nous sommes restées un peu interloquées.

 

Cette rencontre m’a laissé songeuse, comment se fait-il que nous nous soyons rencontrées, dans un train, venant de régions différentes,  sur un petit trajet ? Que Marie Louise  ait lu mon compte rendu avant de prendre sa décision, pourquoi sommes-nous montées dans le même wagon, à la même place, à la même heure  ??? Curieux non !

«  Un médecin  qui connait mes écrits  me dit :  la rencontre avec cette personne est très intéressante, ces moments de synchronicité viennent nous parler. Vous avez un retour très positif de vos  écrits, on ne peut que s’en réjouir. »

J’avoue que cette opportunité  m’a fait vraiment plaisir, d’autant plus que ce genre de  rencontres  dans les trains se multiplient. Bizarre, Bizarr

Place fleurie 

Voilà un petit aperçu de mon deuxième séjour à Saujon, j’y ai rencontré beaucoup de curistes, nous avons comparé nos expériences, nos lieux de cures, parlé de notre santé. Toutes ces rencontres ont comblé mon séjour et évidemment, j’adresserai à chacun, l’information de la parution de ce compte rendu.

 

Une pensée affectueuse à

BLANDINE

MARIE-LOUISE

Et à  toutes ces rencontres de hasard sur Internet

Marie Jeanne

Maryvonne

Geneviève

Frédérique

Penina

Josiane

Et les autres.......

 

Merci à ceux qui travaillent à la Cure de bien vouloir signaler cet écrit à Joël le jardinier, à François le Kiné, à Mireille la Surveillante de la piscine, à Mme Vernois qui me connait.

Mon meilleur souvenir au  Personnel de la Médiathèque,  compétent et dévoué qui,  en principe,  devrait savoir écrire un commentaire . Je comprendrai alors que vous avez lu cet écrit passionnant. Même consigne pour l'Office de Tourisme, un moment de calme et vous lisez et le commentaire SVP.

Pourquoi je demande des commentaires ? Je vous l'expliquerai en aparté , sur les bords de la Seudre!  

 Lampadaires fleuris sur le mur de l'Eglise

S73F3159

 

BONNE RENTREE A TOUS

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle bonne idée ce blog! Je suis très heureuse de t'avoir rencontré<br /> <br /> Tu es quelqu'un de très agréable, de très cultivée et qui va de l'avant j'apprécie ces moments de discussion que nous avons entre la douche au jet et l'attente du bain!<br /> <br /> A lundi et bon dimanche<br /> <br /> Celle qui te dit que tu devrais te mettre à l'aquarelle si tu en as envie!
Répondre
L
J'habite Saujon et y ai fait une cure, mais aucune efficacité sur moi pour retrouver le sommeil. Le but d'une cure est thérapeutique or je n'y ai trouvé aucun bienfaits.Cela doit convenir aux personnes venant faire trempette mais pas pour diminuer de réelles pathologies du sommeil.
Répondre
D
Bonjour, ns avons fait une mini cure d'une semaine,mon mari avais fait un avc 6mois auparavant, et ns avons été très déçu, pas par le personnel, très gentil et essayant de faire pour le mieux, mais par la directrice qui ma laissé cârement me dèbrouller, mon mari avait pas supporté , la baignoire, et il a été pris d'un malaise,la elle me dit de téléphoner au 15, et a tourné les talons, je suis reparti de Saujon completement mal je ne le conseil pas a une personne malade
Répondre
K
Bonjour, merci pour toutes ces informations précieuses qui m'aide pour ma décision à choisir Saujon.
Répondre
M
Non, je n'ai pas entendu dire que la piscine soit accessible au public l'après-midi, même en payant. Je pense qu'il s'y déroule d'autres activités...Appeler le secrétariat pour demander.
Répondre
Publicité