Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE DANI D'ART
LE BLOG DE DANI D'ART
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 155
3 mai 2016

INCIPIT ( Atelier d'Ecriture)

 

Le mot Incipit désigne les premiers mots d’un texte, religieux ou non, chanté ou non. Selon la tradition des Hébreux, reprise dans le christianisme, l’incipit donne son titre au document.

Fonction de l’Incipit :

- Annoncer et préparer la suite du roman

- Attirer la curiosité du lecteur

- Informer le lecteur sur les principales informations du récit (personnages, lieux, temps)

- Installer le lecteur dans le cadre, le contexte, arrivée soudaine d’un événement…

Choisir un Incipit dans la liste et écrire un texte qui s’y rapport

Je Choisis :

D’une autre main et d’une encre plus fraîchej’ai rempli mon encrier, sur une feuille de papier en dégradé de bleu, je cherche mes meilleurs mots les plus expressifs, mes verbes, mes adjectifs les plus doux pour atténuer mon propos, ne pas te heurter, employer des tournures de phrases les plus parlantes pour te convaincre. 

Je t’écris ce billet sous  la forme d'un roman, pour t’expliquer ton erreur si évidente.

Une nouvelle lubie et tu t’installes subitement dans un silence éloquent, qui me laisse sans voix. Pas de nouvelles, sans nouvelles, aucune nouvelle, RIEN… Si c’est pour flatter mon imaginaire, Bravo ! C’est réussi. De l’accident à l’hôpital, des tâches de sang sur tes vêtements, chaque nouvelle catastrophe que j’imagine vient enrichir le drame qui s’annonce et prend le dessus…

Et soudain je réalise, tu es parti sans me dire au-revoir, c’est surement çà, là je ne dois pas m’étonner, ce n’est pas une première. Pour des raisons utopiques, tu as pensé que j’étais trop insatisfaite, trop exigeante à  réclamer des réponses à mes courriers, des phrases plus précises.

La façon la plus simple de me remettre les  idées en place était, de dire simplement, « j’ai beaucoup trop de travail, je laisse tomber l’écriture, plus tard on verra… »  Il fallait me le dire, j’aurai gommé quelques angoisses… sans toutefois abandonner mon projet.

Aujourd’hui, pourquoi pas ce jour, je me moque de tes « au-revoir », part, revient à ta fantaisie, au coin de la rue ou dans un pays à ton goût fait de lumières et de soleil. Je t’écrirai un jour,  couleur du temps et je m’efforcerai de rédiger moi-même ta réponse qui te ressemblera. Ainsi, je serai Toi et Moi, j’écrirai au rythme de ma seule volonté, à l’instant où mes pensées deviendront  envahissantes ; pour toi, tu auras des réponses imprécises, douces où violentes ou plus atténuées, pour te faire pardonner ;  j’attendrai tranquillement le jour où je lirai sur mon écran :

 

« Alors Danidar, tu me négliges, combien de jours sans m’écrire, dommage,

j’avais justement quelque chose à te dire, de la part d’un Sage… »  

(Calme Danidar, calme, respire… c’est comme ça qu’on apprend à devenir indifférente ou insensible.).

 

images-2

 

 

   Paris, le 2 Mai 2016

   DANIDAR

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un départ sans un au-revoir, ce n'est pas si grave, sauf pour toi qui trouve la parade en prenant la place de l'autre.<br /> <br /> L'imagination est toujours présente chez toi, continue.
Répondre
Publicité