Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE DANI D'ART
LE BLOG DE DANI D'ART
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 149
15 mai 2016

POESIE - Guillaume Apollinaire ("IL Y A " Poème a Lou)

 

Imaginer un lieu, on attend quelqu’un, noter ce qu’on y voit (préparation au texte)

Un cottage, une terrasse, un bouleau, un courrier…

Ecrire un texte à la façon de Guillaume Apollinaire

 

LA LETTRE

 

 Il y a, sur la petite terrasse, un bouleau qui se balance, il semble purifier l’air en agitant ses branches,

 Il y a, dans la maison, un beau salon cossu, confortable, des tentures aux étoffes fleuries, un bouquet changeant sur le Piano,

 Il y a, pour les visiteurs, un plateau d’Orient, des verres en cristal, un flacon en argent, rempli d'une liqueur d’antan, "le Vin d’Orange".

 Il y a, sur le fauteuil Récamier, un châle en soie négligemment posé, tu t’assoupis, je viendrai te couvrir quand, sur la terrasse, le jour commencera à baisser.

Il y a, des jours difficiles, un rien suffit à me gâcher le temps qui passe. Sur la table du salon, un petit panier tressé en porcelaine est destiné à recevoir le courrier ; depuis ce matin, pour ouvrir cette lettre j’hésite, je remets à plus tard, dans un moment…pourquoi tant d’hésitations, je m’invente des supplices !

Il y a, des moments, propices à la lecture, tout est calme mais le courage me manque, combien de temps vais-je garder  cette enveloppe fermée, dans ma main ?

Il y a, des décisions rapides, je passe sur la terrasse, allongée sur un siège, je décolle l’enveloppe doucement, une violente rafale de vent me vole mon bien, emportant mon résultat, sous forme de  regrets, je n’ai pas eu le temps de lire. Qu’importe, je vais téléphoner dans la chambre, j’en suis sure,

 

Je l’ai obtenu, ce prix d’Ecriture.

 

 

9 Mai 2016

DANIDAR

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité