Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE DANI D'ART
LE BLOG DE DANI D'ART
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 155
21 avril 2010

GAËTAN à PARIS du 10 au 16 avril 2010

Gaëtan  passe quelques jours de vacances à Paris, quelle joie ! C’est un garçon charmant, âgé de 7 ans. Il est facile à vivre, enjoué, vif. C’est une habitude chez lui de poser des questions, il est très observateur.

1ère sortie,  samedi matin au Parc Georges Brassens.

-    Moi je ne comprends pas les parisiens, sauf toi, toi je te comprends,

-    Ah bon ! mais pourquoi tu ne les comprends pas ?

-    Je ne comprends pas pourquoi, alors que Paris est si grand, ils n’habitent pas dans des maisons ! (individuelles).

Avant de partir en courses, je fais des recommandations à Gaëtan :

-    S.t.p., ne touche pas à mon ordinateur, il est éteint et sur le bureau il y a des papiers importants,

-  mais tu ne m’as pas dit, tu fais quoi comme métier ? 

 Quand il s’exprime, je suis étonnée de constater que son vocabulaire est souvent emprunté à des émissions de télé, j’en connais le nom mais pas le contenu. Les séries, les jeux, les intrigues policières, ça c’est son domaine de prédilection. Mais si je demande tu connais « les Feux de l’Amour »alors là il me dit avec force « je déteste » !!

Sans raisons apparentes, à la maison,  il dit subitement « Papy attention à la Marche » et moi, évidemment, j’ai beau connaître la maison, je tombe dans le piège, je me retourne brusquement pour chercher une marche qui n’existe pas.

Un concert sur Mezzo, j’aborde le thème Musique Classique, j’explique, c’est une autre musique que celle que tu connais, différente de la Tech tonic dont il raffole. Mozart,  par exemple, tu as entendu sa musique ? Là son visage s’éclaire, je suis surprise, « Mozart, je connais,  Mozart Opéra rock », il y a un début à tout.

Dans la vitrine d’une librairie, il voit la revue B E (je n’ai jamais fait attention à cette revue). Il me dit, mamy j’aimerais bien l’acheter pour Ludi, elle l’adore, mais ça paraît le vendredi, (on est samedi), c’est sur qu’elle l’a déjà achetée. Mais ça parle de quoi cette revue ? « ça parle des Peoples » !

Un coup de téléphone à la maison, pendant que je parle, Gaëtan regarde un petit livre. Je dis, dans la conversation, le petit est très gentil, il est sage, adorable....

A peine le tél. raccroché, Gaëtan prend un air sévère et me dit : « tu ne dois pas dire  le petit mais Gaëtan, moi je m’appelle Gaëtan ». Tu as raison.

Comme on parle un peu de tout je demande : « toi qui observes tout, à l’école, tu dois être très bon ? »

-    Oh ! là ! là !c’est la catastrophe

-    Ah bon que se passe-t-il ? dis-moi les matières que tu aimes, le Français ?

-    Bof,

-    Le calcul ?

-    Ça dépend, mais j’adore la géographie,

-    Tu vois que tu travailles bien à l’école, la géo c’est intéressant, tu étudies quoi en géographie ?

-    Le SQUELETTE !! (explications..., il y a eu une petite confusion).

 

Depuis son opération, son Papy fait une petite gymnastique bien particulière. Nous nous préparons pour sortir, Gaëtan pousse doucement la porte de la chambre, il aperçoit son grand-père allongé sur le lit, les yeux fermés.

-    il me dit doucement, je ne comprends pas on va partir et papy dort,

-    mais non, il ne dort pas, il fait sa gymnastique,

-    visage interrogateur, un peu affolé, il s’écrit : alors là,  je n’ai jamais vu ça, faire de la gymnastique sans bouger, les yeux fermés ; moi, quand je fais de la gymn  je saute, je remue, je respire avec la WII devant la télé. Il faut vivre avec son temps et j’avoue, je ne pouvais plus m’arrêter de rire.

Contrairement à ce que l’on peut penser, les enfants ont beaucoup de choses à dire mais pour les entendre il suffit que nous, adultes,  soyons disponibles, toujours à l’écoute de leurs bavardages. Croyez-moi, on est largement récompensés en retour.

 

Gaëtan rêve de la Tour Eiffel, du bateau mouche.

Des invitations pour une croisière touristique sur la Seine et nous voilà partis. Le jeune homme est ravi et comble de bonheur, des écouteurs à chaque siège. Il écoute d’un air très intéressé, il regarde, quand on passe sous les ponts,  ça l’amuse beaucoup. Et soudain il s’écrit « je là voit, je vois la Tour Eiffel ». La veille, avec son papy,  il s’était promené autour de ce monument, avait observé les piliers, les ascenseurs et il se plait à clamer : « j’ai mangé une glace à côté du pilier Sud ».

 

On a des jardins autour de la maison, des petits, des grands, des jeux, des fleurs. Gaëtan n’est pas difficile, il prend tout, les tours de manège, les toboggans, les glaces, les murs d’escalade. « A Boncourt, on n’a pas de jeux » alors il met les bouchées doubles.

Très curieux de la part d’un enfant, il pose, il coopère lorsque je le prends en photo et à ma grande joie il m’indique les jolis coins. Il a pigé très vite que j’aimais les fleurs dans le décor, il galope d’un banc à l’autre « ici c’est pas mal, je me mets devant les fleurs », jamais il ne s’impatiente, je pense qu’il a saisi que je veux à tout prix, garder un souvenir de son séjour à Paris.

Tu rentres chez toi Gaëtan, petit pincement au cœur, heureusement tu reviens le 8 Mai, pour fêter tes 8 ans et les 17 ans de Jordan.

MERCI mon charmant petit-fils !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
.... Un petit brin de lecture, pas mal........ Nous savons tout grâce à ton blog, tu es la mamie parfaite, cool, continue ..... ça te va si bien!
Répondre
L
Gràce à tes écrits, nous avons pu après Jordan, cerner la personalité de Gaétan que nous connaissons à peine. Je suis ravie d'apprendre que tu aies passé de très bons moments en sa compagnie et je suis sûre que lui aussi a beaucoup apprécié que tu sois à son écoute et que tu l'aies diverti.
Répondre
Publicité