Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE DANI D'ART
LE BLOG DE DANI D'ART
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 156
26 février 2014

LA GRAND-MERE et l'enfant

Dis grand-mère que fais-tu ? Pourquoi poses tu sur la table de la cuisine le sucre, la farine, le rouleau à pâtisserie… mais que fais-tu ?

-      C’est pour préparer une fête ma chérie

images-3

-      Ah, il va avoir une fête chez toi ?

-      C’est une surprise, je t’expliquerai tout à l’heure,

Tu veux venir m’aider, nous ferons les gâteaux que tu aimes bien, les miroirs avec un trou au milieu et de la confiture au centre,

-      Oui ! j’adore, je veux bien t’aider,

-      Nous ferons aussi des petites galettes en forme d’animaux,

-      Moi j’adore les lapins !

-      Grand mère c’est quoi cette fête ?

-      Vas chercher ta petite chaise sous l’escalier et viens la mettre près de ma berceuse,

-      Pourquoi nous sommes seules toutes les deux, où sont papa, maman et mes sœurs ? Ne t’inquiète pas ils avaient des courses à faire, c’est moi qui ai demandé que tu restes ici avec moi  pour m’aider,

-      Ah c’est une bonne idée tu sais, il ne faut le dire à personne, c’est un secret, je voudrais me marier avec toi, moi je t’aime beaucoup !

-      Oh ! viens m’embrasser, quelle gentille petite fille que j’adore, tu ne crains pas que je sois un petit peu vieille pour toi ?

-      Mais non, tu te trompes, au café lorsque papa m’a acheté une limonade, j’ai entendu dire que les vieilles sont meilleures que les jeunes, alors tu vois ?

-      Bon nous en reparlerons, allons voir le four, Hum ! ça sent bon !

-      Hum, hum, ça sent bon !

-      Dispose les gâteaux sur les plats en dentelle, regarde comme c’est joli, avec le vase de fleurs.

images-1

-      Oui grand-mère, tu es une fée !

-      Je veux m’installer dans tes bras et te raconter notre mariage,

-      J’aurai grand plaisir à t’écouter

-      Mais dis moi grand-mère  où est « ton temps », tu parles toujours de lui et je ne le connais pas, on pourrait l’inviter au mariage ?

-      Ça ce n’est pas possible, il habite très très loin, il y a longtemps que je ne l’ai pas vu, maintenant il vit sur un nuage,

-      On pourrait lui envoyer des dragées du mariage

-       Pourquoi pas ?

-      Bon alors, maintenant grand-mère il faut penser à la robe, j’ai bien réfléchi on doit avoir la même robe, la plus belle du monde

-      Je suis d’accord avec toi,

-      Il faut aussi deux petits bouquets ronds pour tenir à la main,

-      Tu as raison, mon cœur, ce sera très joli !

-      On doit répéter une danse pour ouvrir le bal, je connais une belle musique que j’ai dans la tête,

-      Mais tu es une fillette très  savante, voyons ta danse, je te regarde

-      Non, viens grand-mère, je te serre dans mes bras, et on danse ensemble

« Voulez-vous danser grand-mère, voulez-vous danser grand-père, tout comme au bon vieux temps, quand vous aviez vingt ans »…

-      Bravo, j’avais complètement oublié cette chanson, on va nous applaudir et tous les invités viendront nous embrasser…

images-4

 

-      A force de s’amuser, elles se fatiguent et s’endorment, l’enfant serrée entre les bras de l’aïeule, chacune tenant son petit bouquet contre elle.

-      A l’aube l’enfant dort toujours profondément et tient encore son bouquet serré contre sa poitrine ;

-      La grand-mère, son visage figé, a laissé tomber un bras le long de la berceuse, son bouquet a roulé sur le sol. Si elle avait ouvert les yeux,  elle aurait compris que ce nouveau jour lui appartenait, qu'elle venait d’avoir 100 ans…

-      La porte d’entrée grince, deux bras soulèvent l’enfant qui réclame  dans son sommeil : ça commence quand la fête grand-mère ? Sa maman la serre contre elle, des larmes coulent sur ses joues…

 

 

images

 

 

 

 

Danielle DARMON

image_2_face026/11/2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Petite nouvelle pleine de fraïcheur qui s'intègrerait bien dans un livre pour enfants.<br /> <br /> Dommage que la fin soit si triste.
Répondre
C
La fin est bien triste !!!<br /> <br /> J'espère que tu vas bien depuis la dernière fois qu'on s'est vues.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
D
BRAVO Dani pour votre joli poème, étant Mamie d'un petit Jules depuis 3 mois, je l'apprécie doublement.<br /> <br /> Et quand j'ai quelque chose de sympa, je pense à vous.<br /> <br /> Merci encore et bonne continuation, amitiés<br /> <br /> Monique T.
Répondre
Publicité