Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE DANI D'ART
LE BLOG DE DANI D'ART
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 156
11 mai 2011

LITTERATURE

Si tu pars avant moi, pour le très long voyage,

En souvenir de toi,  

J’irai te visiter les mains vides, un petit caillou dans ma poche.  Mais je ne mettrai pas sur ta sépulture, comme l’a fait Victor Hugo,

un bouquet de houx vert et de bruyère en fleurs (Demain dès l’aube).

     DownloadedFile 

 

J’aurai bien rangé dans ma mémoire des vers de poésies que je te réciterai à voix basse. Mais j’y pense soudain, tu m’as dis un jour,  je ne suis pas réceptif, hermétique à cette musique.

Sur un coin de la pierre,  j’irai m’asseoir tranquille, essayant d’oublier nos querelles enfantines, implorant ton pardon pour ces fautes que je n’ai pas commises.

Je te dirai « écoute, ne te fâche pas, s’il te plaît,  si tu n’aimes pas mes poésies, j’irai porter mes mots, pour soulager mes maux, vers ceux qui les apprécieront ».

Tu n’as jamais aimé que je sois triste, ou chagrinée,  tu t’es quelquefois fâché mais tu me complimentes souvent pour les courriers que je t’adresse, ils sont si souriants, parfumés aux lambeaux de jardins, fleurs éparpillées.

Toi qui ne m’as pas écouté lorsque  je te disais, en vain, profite des beautés de la nature, vis à ton rythme, toi tout près de moi ;  sûrement, Lamartine, assis au bord du lac, aurait su te convaincre :

 

 

                     images_4

 

 Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,

 Dans le nuit éternelle, emportés sans retour,

 Ne pourrons nous jamais sur l’océan des âges

 Jeter l’ancre un seul jour.

 

          images_9

 

Ronsard également a abordé ce thème : profitez de la vie pendant qu'il en est encore temps ;

 

 

       images_10     images_6

 

Alors, en sa mémoire je te chuchoterai :

Mignonne allons voir si la rose.....    

...Donc, si vous me croyez mignonne, 

 Tandis que votre âge fleuronne

En sa plus verte nouveauté,

 Cueillez, cueillez votre jeunesse :

 Comme à cette fleur, la vieillesse

 Fera ternir votre beauté.

 

Tu me laisseras seule, orpheline de toi, je suis si bien à tes côtés, si joyeuse pendant quelques années à faire des projets, à apprendre et comprendre ce qu’est le bonheur ; tu as tout essayé pour me redonner le goût de vivre, tu m’as dit oublie, regarde devant toi, ne te retourne pas.

 T’en souviens-tu, je t’ai proposé, marchant au bord de l’eau, lisons ensemble

           images_8 


 

L’Invitation au voyage de Baudelaire

 Mon enfant, ma sœur,

 Songe à la douceur

 D’aller là-bas vivre ensemble !

 Aimer à loisir,

 Aimer et mourir,

 Au pays qui te ressemble ! ....

 Là tout n’est qu’ordre et beauté

 Luxe, calme et volupté.

 

                      images

Mais, si c’est moi qui part la première,

En souvenir de moi,

Et si tu le veux bien, dépose une fleur dans un joli vase près de toi. Cet ornement te rappellera quel plaisir je prenais à t’écrire des Nouvelles particulières, qui te plaisaient beaucoup, mais tu n’en disais mot, ta pudeur excessive t’obligeant au silence. Moi je le sais bien, au bout de tant d’années, tu as tout conservé.

 

Ta personnalité authentique  je l’ai découverte tardivement, passant d’une personne qui s’intéresse à tout, à un refus total de tout.

Aujourd’hui, je m’interroge, après avoir engager une rébellion sévère, se peut-t-il que ton comportement ait servi de prétexte pour m’éloigner de  toi, essayer de me détacher d’un sentiment trop fort.

Si c’est le cas, je te dirai sans émoi, sans colère, tu t'es trompé, tu n’as pas réussi à faire aboutir ton projet insensé ; tu aurais du comprendre, ce n’était pas si difficile, que toi et moi c’était  la même respiration.

Que feras-tu sans moi ? Il me semble que débarrassé de ma présence, tu marcheras heureux, cœur léger, baisers envolés à jamais. Tu regarderas ton écran, bouquets abandonnés, fleurs fanées.

Et peut être, comme moi tu viendras

T’asseoir sur le coin de la pierre  et tu me chanteras, de ta voix si profonde, ce poème d’Aragon, ami de Jean Ferrat, l’époux d’Elsa.

 

  

                           images_7

 

 

Il n’y a pas d’amour qui ne soit à douleur

Il n’y a pas d’amour dont on ne soit meurtri

Il n’y a pas d’amour dont on ne soit  flétri

Et pas plus que de toi l’amour de la patrie

Il n’y a pas d’amour qui ne vive de pleurs

Il n’y a pas d’amour heureux

Mais c’est notre amour à tous les deux.

 

Mais vois-tu le plus merveilleux des souhaits, le vœu que je formule tous les jours est que nous partions ensemble pour l’éternité, que nous quittions la médiocrité pour un ailleurs meilleur. Je suis sure que ta seule présence à mes côtés me permettra une renaissance dans la beauté et la sérénité.

 

Paris le 4 mai 2011 (Happy Birthday Jojo)

Danielle DARMON

 

 

Un petit clin d’œil au seul candidat du Bac Français, que j’aime très fort.

Tu as étudié beaucoup de textes, es-tu prêt maintenant ?....

Alors, je voudrais te dire, loin des textes imposés, imprègne-toi de ceux que tu aimes,

adopte-les, la poésie est une autre sorte de richesse. 

    DownloadedFile_1  Good  Luck

 

 

 

 

 

 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Isabelle dite "Femme du Paon" m'écrit :<br /> <br /> Tu écris toujours aussi bien, j'ai envie de te dire : "surtout continue".<br /> <br /> Malgré tout, c'est triste!
Répondre
A
Ouah! ma petite Lauren entre dans la danse des commentaires sur le Web et ressent ta poésie!<br /> <br /> Comme j'aimerais m'exprimer aussi bien que toi.<br /> <br /> C'est si beau et si mélancolique!<br /> <br /> Ce retour vers la littérature de notre adolescence, ces poètes que j'ai tant aimés et que je déclamais au conservatoire d'Oran!<br /> <br /> Bravo pour ces lignes et pour le charme qui s'en dégage, bravo pour ces belles citations et les photos qui les accompagnent.
Répondre
E
.... Mais si bien écrit, tu es pour moi une source d'inspiration incroyable, je commence à te ressembler!<br /> .... Comment peut-on être aussi indifférent à ces lignes?<br /> .... Comment aider une tante adorée?<br /> .... Comment chers lecteurs, si vous vous régalez , vous n'usez pas votre encre pour la féliciter?<br /> .... Allez, assez parler, si vous l'aimez, écrivez!!!<br /> N'oubliez surtout pas de la complimenter, chaque personne a besoin d'être valorisée et aimée.... Merci.
Répondre
L
Très beau texte, tu as décidément un vrai talent pour l'écriture... Tous ces poèmes me parlent, en effet, j'en ai étudié une grande partie et je partage parfois ce sentiment d'abandon et de mélancolie profonde que relate ces oeuvres poétiques. J'espère que tu penseras également un petit peu à moi ce jour-là (le BAC) même si je conçois aisément que tu penses surtout à ton petit-fils adoré. Je suis fière d'avoir une grande tante dotée d'une telle culture littéraire, et qui poste des écrits beaucoup plus intéressants que mes cours de Lettres actuels qui sont trop scolaires. J'attends tes autres textes avec impatience, Maman aussi, même si elle m'a cette fois-ci laissé la place. Gros bisous.<br /> Lauren
Répondre
Publicité