Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE DANI D'ART
LE BLOG DE DANI D'ART
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 155
6 décembre 2012

P'TITS JEUX LITTERAIRES

Début novembre,  la Médiathèque Marguerite Yourcenar de mon quartier,  organise des p’tits jeux littéraires. Inscrivez-vous, on vous attend !!

Je suis tentée, j’hésite, j’y vais !!

Le jour J, on s’installe papier, crayon, jus d’orange, petits gâteaux … nous sommes gâtés !

Un charmant couple d’animateurs nous indique, nous allons vous proposer des jeux, vous écrirez  pendant le temps défini, puis vous lirez à haute voix vos textes.

Il y eut plusieurs jeux, des simples et d’autres qui demandaient plus de réflexion.

Je vous en livre quelques uns. 

Un jeu simple (il manque toujours un peu de temps pour peaufiner), on ne tient pas compte des accents.

 

LE MOT MARGUERITE, le découper en syllabes et écrire une phrase avec des mots commençant par cette syllabe.

MAR –

Mardi,  je me suis bien Marrée sur la Margelle du puits à Marteler la pierre

GUE –

Le Guépard  Guette sa proie, petite Gueuse, trop tard,  tu as voulu la Guerre, tu l’auras !

RI –

Rizotto et Riz au lait, tu Ris  devant ton Rituel gourmand.

TE

Ah Te voilà Pouponnette,  va Téter ta mère au lieu de faire la Tête, Tellement

Têtue, tu finiras par faire le tour de la Terre et mourir dans un Terrier. 

 

 

Unknown

 

 

  2 -  Un autre plus difficile, écriture à deux mains :

- J’écris un récit qui doit se terminer impérativement par « il ou elle a un lourd secret »

- Je passe mon texte à ma co-équipière, elle lit et dévoile, sur un papier, le lourd secret qu’elle imagine.

- Je dois introduire le secret imaginé par ma copine (qui est loin d’être le mien) et terminer mon texte, il doit être compréhensible.

Le résultat fut harmonieux, bien loin de mon départ, l’histoire que je voulais tranquille, se termina sur le pavé… 

Je fus un peu déçue, mon histoire si transformée ; j'ai tout de même réussi, vers la fin, à rattraper mes idées. Non! je ne vous  la dévoilerai pas !! sûrement pas.

 

Inutile de vous dire que la lecture fut animée, tantôt coquine, tantôt sanguinaire, mignonne, dure, inattendue…

 

Un autre jeu,  toujours en temps limité.

 3 - Un écrivain connu est présent à la Médiathèque, imaginez votre comportement.

 

Quelle surprise aujourd’hui, pendant que nous jouons, à la Médiathèque,  à des petits jeux littéraires, le bruit court, Bernard Pivot est dans nos murs pour dédicacer son dernier livre « Oui, mais quelle est la question ? ».

 

Je jette  crayon, papier sur la table et je cours, je bouscule un peu les fans de Bernard pour parvenir à m’asseoir au premier rang, Ouf ! J’y suis.

Son sourire face à moi, pas de grand personnage corpulent entre nous.

D’une belle simplicité, il parle, il explique son parcours, entre autres « Bouillon de Culture »,  « Apostrophe » dont  on se souvient tous et de nombreuses anecdotes qui ont jalonné des interviews de gens célèbres, etc.

 

 

images-3

 

 

Je ne suis pas venue pour son dernier livre,  mais plutôt pour  celui, des « Mots de ma vie » écrit en 2011. Ce titre déjà me plait,  aux mots de Mr Pivot écris sous forme de Dictionnaire, j’aimerais bien mêler les miens, pour l’interroger sur cette  Vieillesse  qu’il explique si bien, sur l’importance de la  véritable amitié, de la sérénité, de l’amour etc. ….

 

Sur son dernier livre, « Oui, mais quelle est la question », citation de Woody Allen, les questions fusent, pourquoi poser toutes ces questions, est-ce un roman ou autobiographie, on aimerait bien savoir ? Un peu des deux dit-il, il y a du faux, il y a du vrai …

 

 

images-6

 

 

Il est toujours aussi charmeur, souriant, simple ; ses explications sont claires comme celles des hommes cultivés. Il a bien de la chance d’avoir engranger, durant toute sa carrière, tant de  paroles, de confidences, de rencontres de tout horizon, quel enrichissement !

 

C’est l’heure des dédicaces.

Tout près de lui, je lui tends son livre et lui chuchote, c’était mon anniversaire hier,  comme vous,  j’adore les mots !

 

images-2

 

Unknown-1 

 

 

 

 

 

Et de sa plus belle plume

A Danielle « Les Mots de ma vie »

Auxquels je serais  heureux

Que vous y ajoutiez les vôtres.

Très cordial hommage.

 

Je ne me souviens pas, d’avoir eu, un si joli cadeau d’anniversaire.

 

 

Merci et longue vie Mr Bernard PIVOT, au plaisir de vous revoir, je reviendrai  un autre jour, à la Médiathèque du 15eme,  pour jouer, en toute sérénité, aux p’tits jeux littéraires !

Aujourd’hui, la priorité était au Talent.

 

 Paris, le 4/11/2012

 

En vérité la dédicace de Bernard Pivot a eu lieu à la librairie du DIVAN, une semaine plus tôt.

Lors des jeux littéraires, je n’ai pas pu résister de raconter cette agréable rencontre et d’installer Mr Pivot à la Médiathèque

 

 

A PARIS, le 3 Décembre 2012 

 Danielle DARMON

 

Je dédie cette Nouvelle à toi Chantal, charmante collègue, toujours fidèle. tes mots me touchent beaucoup.

Le texte de Bernard Pivot que tu m’as adressé, et que j'ai largement diffusé, m'a touché et incité à assister à cette dédicace. Merci

 

Cette journée si agréablement commencée,  se termina chez Elisa qui me fit  un délicieux repas d’anniversaire agrémenté d'un divin gâteau au chocolat et d’une Surprise (bien réussie, je suis tombée dans le piège). Merci

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'espère qu'il y en aura encore beaucoup de ces petits jeux littéraires, cela a l'air d'être très amusant. Cela me donne des idées pour jouer avec mon petit fils pour le sortir un peu de ses jeux vidéo. Tu as dû bien t'amuser, même si les participants n'allaient pas dans ta direction ! Pour Bernard Pivot, je suis contente que mon mail t'ai fait plaisir.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Et alors, ce secret... moi aussi j'aimerais savoir !!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Elle court, elle court,<br /> <br /> La maladie des mots,<br /> <br /> Dans le coeur de Danielle,<br /> <br /> Quand on la lit on s'émerveille!<br /> <br /> Merci à toi pour ce délicieux repas de mots, bien moins calorique qu'un gâteau choco... Lol!<br /> <br /> Il t'en faut si peu pour te rendre heureuse!!! <br /> <br /> Avis à bon entendeur....
Répondre
V
Genialissime !<br /> <br /> C'était très instructif et si bien raconté que tu n'as rien à envier à Bernard Pivot!<br /> <br /> Je suis curieuse et aurais bien voulu que tu racontes l'histoire qui contient ce mystérieux secret...<br /> <br /> Et oui on ne se refait pas!
Répondre
A
Toujours tres agréable à lire, cette farandole des mots, ces petites anecdotes si attachantes. Tres bonne idée d'avoir participé à ces jeux littéraires où tu devais être très à l'aise.
Répondre
Publicité